Comment bien choisir un îlot central pour sa cuisine ?

Fonctionnel, convivial et esthétique, posséder un îlot central dans sa cuisine offre de nombreux avantages. Très tendance, voire incontournable dans les cuisines modernes, l’îlot central séduit de plus en plus d’adeptes. Nous allons vous aider à bien choisir un îlot central pour votre cuisine.

Les différents types d’îlots centraux

Îlot Central Cuisine

Îlot Central Cuisine

Il existe trois types d’îlots centraux, chaque type ayant une fonction bien définie. L’îlot central de préparation est le plus répandu et se révèle assez simple à installer. Il est constitué de meubles bas qui apportent des solutions de rangement appréciables dans une pièce comme la cuisine et d’un plan de travail supplémentaire. Ce type d’îlot ne nécessite pas de raccordement électrique ou d’arrivée d’eau. C’est également l’îlot le moins coûteux.

Îlot Central

Îlot Central de préparation

L’îlot de cuisson est un îlot fonctionnel qui doit abriter vos ustensiles de cuisine ainsi que l’électroménager dédié à la cuisson. Il doit donc être doté de placards, de crochets et de tiroirs pour accueillir vos ustensiles de cuisine et de plaques de cuisson. Il faut également y intégrer un four et une hotte. L’îlot de cuisson nécessite donc un raccordement électrique. L’îlot de lavage a pour fonction de laver votre vaisselle. Il est composé d’un évier, double bac dans l’idéal, et d’un lave-vaisselle. Ce type d’îlot nécessite l’installation d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.

Les critères de choix de votre îlot central

Avant de choisir votre îlot central, il est important de fixer votre budget au préalable. Le coût de votre îlot central dépend des travaux à mettre en œuvre, de sa taille, de sa fonction et des accessoires qui vont le composer. L’îlot central le plus abordable est l’îlot de préparation. Veillez également à vérifier si vous avez suffisamment de place dans votre cuisine avant de choisir la taille de votre îlot central. Bien que pratique, il ne doit cependant pas vous empêcher de circuler aisément dans la pièce.

îlot Central avec plaque de cuisson

îlot Central avec plaque de cuisson

Le choix de votre type d’îlot central doit répondre à un besoin de fonctionnalité. Il est donc important de cibler votre besoin principal (préparation, cuisson ou lavage) avant d’effectuer votre choix. Il est également possible de choisir la forme de votre îlot central afin de l’adapter à votre pièce. De forme arrondie, en L, carré ou rectangulaire, vous avez l’embarras du choix. Les cuisinistes conçoivent en effet les îlots centraux en fonction de vos besoins et de la configuration de votre cuisine.

Comment bien choisir un îlot central pour sa cuisine ? 4.00/5 (80.00%) 2 votes