Nos conseils pour choisir le bon plan de travail

Le plan de travail est l’un des éléments les plus importants de la cuisine. Il est primordial qu’il soit fonctionnel, résistant, facile à entretenir, adapté à votre décoration et accessible à votre budget. Nous allons vous prodiguer quelques conseils pour choisir le bon plan de travail.

plan de travail design

plan de travail design

Choisir un plan de travail résistant et simple à entretenir

Un plan de travail tout comme une crédence peut être en stratifié, en quartz, en céramique, en résine, en granit, en verre, en bois, en inox, en béton ciré ou en lave. Il est important de choisir un matériau résistant à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Les plans de travail les plus résistants sont en granit, en béton ciré, en lave, en quartz et en résine.

plan de travail granit

plan de travail granit

Certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres. Un plan de travail en verre, en céramique, en stratifié ou en quartz se nettoie simplement à l’aide d’une éponge et d’eau. Un plan de travail en bois nécessite d’être vernis ou huilé afin d’éviter qu’il n’absorbe les taches. L’inox est le matériau le plus difficile à entretenir à cause de sa sensibilité aux rayures et au calcaire.

Choisir un plan de travail adapté à votre budget ainsi qu’à votre décoration

Le prix d’un plan de travail varie selon le matériau choisi et ses dimensions. Les matériaux les plus abordables financièrement sont le stratifié, le quartz et le granit. À l’inverse, les plans de travail en lave et en verre s’avèrent assez onéreux. Assez logiquement, plus les dimensions de votre plan de travail sont grandes, plus le prix sera élevé.

plan de travail en verre

plan de travail en verre

Le choix du matériau de votre plan de travail doit prendre en compte le style de décoration de votre cuisine. Le revêtement, la couleur, le matériau et la finition de votre plan de travail doivent s’accorder avec l’ambiance de la pièce. Par exemple, un plan de travail en bois accentuera le côté authentique et chaleureux de votre cuisine, le verre apportera du raffinement et l’inox s’intégrera parfaitement dans une cuisine moderne.

Voter