Bien choisir son réfrigérateur en fonction de ses besoins

Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus importants de votre cuisine. Il permet de garder vos aliments au frais. L’offre du marché est très vaste et les réfrigérateurs disposent de caractéristiques et de fonctionnalités différentes. Nous allons donc vous aider à bien choisir votre réfrigérateur en fonction de vos besoins.

Choisir son réfrigérateur selon son foyer et ses besoins

Il faut dans un premier temps déterminer vos besoins en terme de volume du réfrigérateur en tenant compte de l’espace disponible pour cet appareil dans votre cuisine. Pour un foyer d’une à deux personnes, un réfrigérateur de 200 L est suffisant, pour un foyer de trois à quatre personnes, optez pour un réfrigérateur de 300 L et pour un foyer supérieur à quatre personnes choisissez un réfrigérateur XL supérieur à 300 L. Vos habitudes de consommation et d’approvisionnement doivent également être prises en compte dans le choix du volume de votre frigo.

réfrigérateur XL

Un réfrigérateur XL pour toute la famille

Vous devez également jauger vos besoins en terme de congélation afin de choisir judicieusement votre réfrigérateur. Il existe en effet des frigos qui disposent de compartiments de congélation ou de freezer. Choisissez ce type de réfrigérateur si vos besoins de congélation sont faibles. En revanche, si vos besoins sont importants, optez plutôt pour l’achat d’un réfrigérateur et d’un congélateur indépendant.

Choisir son réfrigérateur selon ses fonctionnalités et ses caractéristiques

Il existe de nombreux types de réfrigérateurs qui s’adaptent à vos besoins grâce à leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques. Pour réaliser des économies d’énergie, choisissez un réfrigérateur classé A, A+ ou A+ +. Ce classement par lettre va de A à D, sachant que la lettre D correspond aux appareils les plus gourmands en énergie. Le type de froid est également à prendre en compte. Les constructeurs proposent des frigos avec froid ventilé (température homogène dans tout le réfrigérateur), avec air brassé (possédant une zone ventilée) ou avec froid statique (le bas du frigo est plus froid que le haut).

réfrigérateur congélateur cave à vin

réfrigérateur congélateur cave à vin

Les autres fonctionnalités ou caractéristiques proposées sont l’alarme en cas d’élévation anormale de la température à l’intérieur du réfrigérateur, l’autonomie en cas de panne ou de coupure de courant, le sens et le nombre de portes, l’éco label européen, le dégivrage automatique et l’action bactériostatique qui lutte contre la prolifération des bactéries. A noter qu’il sera important pour bien aménager une petite cuisine de ne pas voir trop grand, l’achat d’un réfrigérateur doit bien se réfléchir.

Bien choisir son réfrigérateur en fonction de ses besoins 4.00/5 (80.00%) 2 votes