Carreaux de ciment : Quel motif choisir ?

Carreaux de ciment

Depuis les années 1900, les carreaux de ciment ont commencé à être utilisés comme des articles décoratifs. Grâce à une infinité d’associations possibles, tout le monde peut avoir une décoration propre à sa maison. Actuellement, les carreaux de ciment se rencontrent un peu partout. Les entreprises et les particuliers les utilisent grâce à leur praticité. En effet, il suffit d’une petite quantité de détergent et de l’eau pour que le sol soit propre. Beaucoup de gens les installent même sur les murs de la salle de bain ou de la cuisine. Pour un rendu à la hauteur de vos attentes, le choix des motifs est important. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Se renseigner sur les types de motif existants

Les producteurs de carreaux offrent un large choix de motifs afin de satisfaire tous les goûts. Le plus utilisé de tous est le motif le plus simple. Il s’agit de carreaux de ciment colorés par une couleur pastel. Ensuite, les carreaux de ciment se déclinent aussi en des coloris variés. Il est possible de revêtir le sol d’une pièce de carreaux de ciment de plusieurs couleurs mélangées. Toutefois, la plupart des gens préfèrent une couleur unique pour une pièce. Pour faciliter le choix de motif carreau de ciment, se rapprocher d’un professionnel peut être d’une grande aide.

Des motifs en 3D aussi existent sur le marché si les motifs classiques ne vous plaisent pas. Ces motifs sont visibles directement en magasin ou disponibles sur commande. Les professionnels dans le domaine sont en mesure de proposer des motifs adaptés à tout type de bâtiment. Il est également possible d’opter pour des motifs personnalisés pour rendre vos locaux professionnels ou votre maison uniques.

D’autres types de carrelage existent aussi même s’ils ne sont pas faits de ciment uniquement. La raison pour laquelle le carrelage en ciment est très prisé réside dans l’originalité de ses motifs et sa praticité. Il se nettoie facilement avec un peu de vinaigre blanc.

Un motif adapté à chaque pièce de la maison

Le carrelage est un élément indispensable pour la décoration d’une maison. À titre d’exemple, pour la cuisine, les professionnels conseillent toujours des carreaux de ciment avec des motifs tramés. Toutefois, il faut quand même que l’installation se fasse par des professionnels pour avoir un résultat adapté à vos attentes. Si vous optez pour du motif carreau de ciment avec des trames, la mise en place des coins doivent être bien calculée. Dans le cas contraire, il faut choisir des motifs simples sans trames.

Que ce soit pour la cuisine ou pour d’autres pièces, les trames larges conviennent pour des pièces plus grandes. Pour les personnes qui souhaitent avoir un intérieur contemporain, les motifs sans trames font plus modernes. Les maisons décorées à la scandinave sont souvent dotées de carreaux de ciment à couleur pastel uniquement.

Les entreprises sont de plus en plus exigeantes en ce qui concerne les motifs. En effet, elles veulent que le motif carreau de ciment de leur sol ou mur soit unique. Par conséquent, le professionnel qui se charge de les installer doit bien choisir le motif si ce n’est pas encore fait par le propriétaire lui-même. Dans ce dernier cas, il faut que le carrelage dispose d’un motif simple, original, mais professionnel en même temps.

Choisir des motifs adaptés au type de bâtiment

Le type de motif de carreaux de ciment adapté est différent selon qu’il s’agisse d’un logement d’un particulier ou d’un immeuble professionnel. Pour le cas d’une société, les motifs doivent être plus simples. À titre d’exemple, des carreaux d’une couleur unique et pas trop vive suffisent.

Pour un particulier, chaque pièce est décorée selon son usage. Pour la chambre des enfants, un motif carreau de ciment bleu ou rose avec des fleurs ou petites voitures est disponible sur le marché. Pour le salon, le bon choix dépend de la décoration que vous souhaitez. Si vous avez opté pour un thème plus clair, vous pouvez choisir des carreaux de ciment en gris uniquement, ou les mélanger avec des carreaux blancs avec des motifs gris. Vous pouvez aussi demander conseil à des professionnels si jamais vous ne parvenez pas à vous décider. Les carreaux, de la même façon que le linge de maison se choisissent sur la base des couleurs.

Commander une cuisine sur mesure en contactant un fabricant à Lyon
Les applications de la feuille de pierre