Comment protéger votre mur des éclaboussures d’eau ou d’huile ?

Eclaboussures d’eau ou d’huile

Derrière les plans d’eau et les plans de cuisson, les murs subissent constamment des agressions. Les éclaboussures d’eau quand vous faites la vaisselle ou quand vous lavez vos légumes et vos viandes, les projections de graisse et la vapeur qui se dégage lors de la cuisson viennent tacher le mur. Heureusement, vous pouvez le protéger avec une crédence de cuisine ou un fond de hotte.

Pourquoi les murs de cuisine se salissent-ils facilement ?

La cuisine est l’une des pièces à vivre les plus importantes de la maison. Vous y passez une grande partie de votre temps, matin, midi et soir pour préparer les repas et nettoyer après. Les murs de cuisine subissent des salissures diverses. Mis à part les taches et les traces de main, les chocs et les rayures, les murs sont constamment exposés aux éclaboussures d’eau et d’huile quand vous cuisinez ou faites la vaisselle. D’abord, quand vous faites la vaisselle ou lavez vos légumes et vos viandes dans l’évier, l’eau se projette non seulement sur le plan de travail ou le sol, mais également sur le mur. Quand vous cuisinez, la vapeur se dégage et peut altérer le mur. Si vous utilisez de l’huile pour la cuisson sans couvercle, des projections peuvent tacher le mur. Ainsi, il est important à penser à protéger celui-ci, mais pas avec n’importe quel produit. Vous pouvez choisir un vernis de protection, un fond de hotte ou encore une crédence de cuisine. Commandez votre fond de hotte ou crédence sur mesure sur ma-credence-deco.com. Ces deux produits servent à protéger le mur, mais également à embellir la cuisine en apportant une touche particulière en fonction du style, du matériau et des dimensions.

Quand choisir un vernis de protection pour protéger votre mur ?

Parfois, il n’est pas nécessaire d’ajouter un produit sur votre mur. Il suffit de peindre celui-ci avec un vernis de protection. Il vient renforcer vos peintures murales contre les épreuves de la cuisine. Ce n’est pas tout, le vernis de protection est lessivable. Vous pouvez le laver avec de l’eau savonneuse quand des taches y persistent. Vos murs ne sont plus sujets aux traces de doigts, aux rayures, aux frottements et surtout aux éclaboussures d’eau et d’huile. Ce type de vernis est idéal dans la cuisine et convient à tous types de support. Vous pouvez l’appliquer sans difficulté sur un mur peint, tapissé ou encore crépi. En outre, le vernis peut offrir différentes finitions si vous souhaitez obtenir un mur mat, satiné ou nacré. Enfin, le plus important est qu’une seule couche suffit pour mettre votre mur à l’abri des agressions. Il faut noter que le vernis garde son aspect très longtemps et ne jaunit pas lavage après lavage.

Pourquoi choisir un fond de hotte pour protéger votre mur ?

Le fond de hotte et la crédence de cuisine ont de nombreux points communs. Ils sont tous deux destinés à protéger les murs de la cuisine contre les projections d’eau et d’huile. Le fond de hotte, comme son nom l’indique, est destiné à être installé en dessous de la hotte, derrière la plaque de cuisson. Il protège principalement le mur de la condensation de la vapeur, de la haute température et de la projection d’huile lors de la cuisson. Le fond de hotte est alors un petit panneau qui a la même largeur que la hotte. Sa hauteur est de 60 à 90 cm environ. Mais vous pouvez opter pour une mini hotte ou dosseret de 10 à 20 cm pour les parties du mur moins exposées aux éclaboussures. Par ailleurs, on ne choisit pas son fond de hotte en lui-même. Il doit être assorti à la hotte pour un parfait duo. Misez alors sur un fond de hotte sur mesure. On opte pour un fond de hotte imposant et voyant en ardoise ou en béton pour une hotte encastrable et discrète. C’est ce qu’on appelle une hotte tiroir. On mise sur un fond de hotte en verre miroitant pour une hotte casquette qui s’accroche au mur.

Dans quels cas opter pour une crédence de cuisine ?

La crédence de cuisine est une protection plus polyvalente que le fond de hotte. Elle est plus esthétique que le vernis de protection, car se distingue clairement sur le mur. Si les trois plans de travail, d’eau et de cuisson se trouvent sur la même largeur de mur, il suffit de couvrir celle-ci de la même crédence. Préférez la credence en verre sur mesure, à la fois esthétique et robuste. Le verre reflète la lumière pour optimiser l’éclairage dans votre cuisine. Toutefois, achetez du verre trempé qui résiste mieux à la chaleur et à l’humidité. Le verre existe en une infinité de couleurs pour personnaliser votre crédence. Par ailleurs, ce matériau se nettoie facilement avec un spray. Par contre, si les trois plans se trouvent sur des côtés différents de la cuisine, il faut installer une petite crédence derrière chaque poste de travail. Vous pouvez alors choisir une crédence en inox derrière le plan d’eau, car ce matériau résiste mieux à l’humidité. Vous pouvez acheter une crédence en stratifié ou en pierre, plus résistante à la chaleur derrière le plan de cuisson. Enfin, vous avez besoin d’une crédence plus esthétique et résistante aux salissures, comme le bois derrière le plan de travail.

Plaques en inox pour cuisines : commander du sur mesure en ligne
Installation d’une cuisine sur mesure en Suisse : trouver un prestataire près de Genève