Les astuces pour bien éclairer votre cuisine

Que vous possédiez une grande ou une petite cuisine, il est nécessaire que cette pièce de vie soit bien éclairée. Il est important de multiplier les sources d’éclairage afin d’améliorer la chaleur et la fonctionnalité de cette pièce. Nous allons vous transmettre des astuces pour bien éclairer votre cuisine.

L’éclairage principal de votre cuisine

L’éclairage principal de votre cuisine doit être puissant afin d’éclairer toute la pièce. La lumière doit être répartie vers le plafond, les murs et le plan de travail. L’éclairage principal de la cuisine a pour objectif d’éclairer efficacement la pièce et ainsi faciliter vos déplacements et vos gestes lorsque vous cuisinez.

éclairage cuisine

éclairage cuisine

Le type d’éclairage préconisé dans une cuisine est l’utilisation d’un faux plafond et de spots encastrés. Vous pouvez également opter pour des luminaires sur rails ou sur câbles, moins couteux et plus simples à mettre en place. Pour une petite cuisine, vous pouvez choisir un plafonnier ou une suspension. Il est possible d’associer des appliques murales à des luminaires si vous ne possédez pas d’alimentation au plafond.

éclairage petite cuisine

éclairage petite cuisine

L’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif de votre cuisine

L’éclairage fonctionnel de votre cuisine a pour but d’éclairer des espaces spécifiques de la pièce comme le plan de travail, l’évier ou la table de cuisson. Cela permet de sécuriser et de rendre plus confortables vos activités ménagères. Choisissez un éclairage blanc et intégrez des spots sous vos meubles hauts ou votre hotte. Il est possible d’utiliser des appliques ou des suspensions pour votre éclairage fonctionnel.

éclairage plan de travail

éclairage plan de travail

L’éclairage décoratif de votre cuisine permet de varier les effets et de mélanger les sources lumineuses. Il doit créer une ambiance chaleureuse dans la pièce à l’aide de lampes, d’un bandeau LED, de spots ou d’un lustre. Veillez à installer des interrupteurs indépendants pour chaque type d’éclairage et ainsi pouvoir changer l’ambiance de votre cuisine selon vos besoins.

Voter