Les différents modes de pose du panneau LED

espace professionnel lumineux, éclairé par des panneaux LED encastrés au plafond

 Aussi appelé dalle LED, le panneau LED a été initialement conçu pour les éclairages de bureau et pour l’éclairage LED de magasin. Ce n’est que par la suite qu’il a rapidement envahi les intérieurs des particuliers. En effet, avec son style design et épuré, le panneau lumineux LED a séduit de nombreuses personnes, principalement les décorateurs et les architectes d’intérieurs. Qu’est-ce qu’un panneau LED ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents modes de pose du panneau LED ? Quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un panneau lumineux LED ?

Le panneau LED est un luminaire décoratif extrêmement plat. En plastique ou en aluminium, la dalle cache la rangée de LED responsable de l’éclairage ainsi qu’une alimentation électrique. À noter que le terme LED est l’acronyme de Light Emitting Diode, ce qui, en français, veut dire Diode Électro-Luminescente.

Caractéristiques principales des panneaux LED

En termes de forme, le panneau LED se décline en des modèles carrés et des modèles rectangulaires. La dalle LED carrée de 60 centimètres de côté est très utilisée sur le marché, compte tenu du fait qu’elle a la même taille qu’une dalle de faux plafond. Vient ensuite le panneau LED rectangulaire qui peut être de 120 x 30 centimètres ou de 120 x 60 centimètres. Il correspond parfaitement à un couloir ou à tout autre espace semblable. Le panneau LED existe aussi sous des formes plus originales. C’est le cas des panneaux muraux de forme ronde et des panneaux LED en forme de puzzle qui sont très utilisés en habitation. En effet, ils apportent une touche décorative très appréciée à des parties de la maison où la lumière naturelle est absente.

Pour ce qui est de la puissance et de l’intensité, ce sont des caractéristiques qui permettent de faire la différence entre les différents modèles de panneaux LED. Ainsi, les panneaux lumineux LED les plus vendus ont une puissance de 40 watts. Leur intensité, quant à elle, peut varier, de manière à permettre une adaptation à différentes heures de la journée. On retrouve ainsi différentes températures de couleur pour le panneau LED, soient du blanc brillant, du blanc jour, du blanc chaud ou la couleur RVB.

Les modes de pose des dalles LED

Dépendamment de la manière dont la pièce est configurée ou de l’effet recherché, il est possible d’installer les panneaux LED de différentes façons. On parle ainsi de panneau LED installé en saillie au plafond, de panneau LED suspendu et de panneau LED encastré dans le plafond.

Le panneau LED en saillie

L’installation du panneau LED en saillie au plafond est une méthode qui convient à toutes les pièces de la maison et à tous les modèles. Lors de ce mode de pose, un cadre est utilisé pour maintenir la dalle. Ce cadre sert aussi à cacher le câble électrique servant pour l’alimentation, et le transformateur. L’avantage principal de cette méthode repose sur le fait que le cadre permet une finition parfaite.

Le pavé LED suspendu

Le panneau LED est suspendu à 1 mètre ou 1 mètre 50 du plafond grâce à des câbles. Cette méthode est certes très attrayante pour une décoration de style moderne, mais pour l’employer il faut pouvoir être créatif. En effet, seule une bonne dose de créativité permettra de cacher non seulement les câbles en suspension, mais aussi le transformateur et le fil électrique d’alimentation.

Le panneau LED au plafond

Pour ce mode de pose, il faut disposer d’un faux plafond qui sera découpé. La dalle et le transformateur seront alors intégrés dans la partie découpée. L’encastrement du panneau LED au plafond est la méthode la plus simple, et par conséquent la plus utilisée. C’est cette facilité de pose qui fait de ces panneaux LED les remplaçants idéaux des caissons fluorescents.

Les avantages du pavé LED

Les dalles LED présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, la LED dure plus longtemps que les ampoules classiques, ce qui fait que malgré que son coût soit plus élevé à l’achat, elle est beaucoup plus rentable sur la durée. La LED est aussi beaucoup plus résistante que les autres ampoules, compte tenu du fait qu’elle chauffe beaucoup moins.

Par ailleurs, le panneau LED s’allume de manière instantanée, ce qui leur permet d’être installés n’importe où. Ces panneaux sont aussi disponibles en plusieurs intensités, en plusieurs formes et en plusieurs tailles. Ils sont beaucoup plus économiques et sont recyclables, ce qui les rend beaucoup plus écologiques.

Comment choisir un ruban LED autocollant ?
Les conseils gains de place pour une petite cuisine