Quelle plaque de cuisson choisir ?

Table de cuisson

Entre fonctionnalités, puissance et sécurité, le choix d’une plaque de cuisson adaptée n’est pas toujours simple pour tout le monde. Ce choix devient d’autant plus difficile avec l’arrivée de nouvelles technologies prometteuses sur le marché. Lorsqu’on est débutant, on ne sait pas vraiment laquelle est la mieux adaptée pour notre cuisine. Mais alors, vers quel modèle se tourner, et quels sont les bons critères à voir avant d’acheter sa table de cuisson ? On vous dit tout.

Zoom sur les différents types de table de cuisson

Avant de vous lancer dans l’achat d’une plaque de cuisson, il paraît nécessaire de prendre connaissance des différentes technologies disponibles. Les plaques au gaz ou « brûleurs » demeurent les plus appréciés en raison de leur praticité. Ceux qui aiment cuisiner « à l’ancienne » opteront pour ce type de plaque, puisqu’elle est facile à utiliser, et ne coûte pas grand-chose.

Beaucoup plus onéreux, les plaques électriques fonctionnent à l’aide de l’électricité. Niveau performance, ce n’est pas vraiment le top, car il faut attendre un certain moment avant que les plaques soient correctement chauffées. Cependant, les modèles disponibles sur le marché son nombreux, et s’adaptent à tous les goûts.

À la pointe de la technologie, la plaque à induction est la dernière tendance du moment. Elle est dotée de performances rapides et efficaces pour une cuisson optimale de vos aliments. Malheureusement, ce type de technologie est encore assez peu exploité, en raison de son prix.

Le côté pratique : un critère non-négligeable

Le but d’une plaque de cuisson, c’est avant tout de vous faciliter la vie et vous permettre de cuisiner sans trop d’efforts. Si votre modèle ne remplit pas ces conditions, il est peut-être temps de le remplacer !

La fréquence d’utilisation, le nombre de personnes à nourrir, le type d’aliments à cuisiner, le votre temps… Tous ces détails entrent en jeu lors de votre achat, alors ne les négligez surtout pas. Plaque à deux, trois ou quatre feux ? Puissance optimale, modérée ou faible ? Beaucoup de fonctionnalités ou modèles simples ? Le plus important, c’est d’adapter votre plaque à votre utilisation.

Prenons un contexte comme exemple pour vous aider à y voir plus clair. Vous êtes une famille nombreuse avec 3 enfants. Vous aimez préparer de bons plats, mais n’avez pas beaucoup de temps à accorder à la cuisine. Ce qu’il vous faut, c’est un appareil puissant, sécuritaire, avec lequel vous pourrez préparer à manger pour toute la famille. Dans ce cas, vous pouvez miser sur une plaque à induction, qui dispose de plusieurs espaces de chauffe, et muni d’un système anti-débordements. Si vous êtes raccordé au gaz de la ville, une plaque au gaz est également une bonne alternative, qui plus est, est une solution beaucoup plus économique.

Et les plaques mixtes ?

Malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas à trancher sur le modèle idéal ? Pourquoi ne pas investir dans une plaque mixte ? Très pratiques, ces appareils vous permettent de combiner plusieurs technologies, et ne vous contraint pas à choisir. On retrouve le plus souvent des modèles alliant les plaques au gaz à l’induction, d’autres accompagnent le gaz à l’électrique.

Table extensible en bois : Comment bien la choisir ?
Comment faire une demande de réparation de frigo à domicile en ligne