Quels meubles choisir pour sa salle à manger ?

Meubles salle à manger

Lorsque l’on souhaite meubler une salle à manger contemporaine avec goût, plusieurs critères de sélection devront être pris en considération afin de profiter d’une pièce moderne, pratique et à son goût. Voici donc tous nos conseils pour réussir à meubler une salle à manger contemporaine !

Prêter attention aux proportions

Choisir sa salle à mangerQue l’on souhaite aménager une salle à manger contemporaine ou une autre pièce de sa maison ou de son appartement, il faudra toujours prendre en considération les dimensions de la pièce. En effet, chaque pièce est différente et nécessitera que le choix et la taille des meubles que l’on y installera soient adaptés à cela. Une pièce trop grande et trop peu meublée paraitra triste et vide alors qu’une pièce trop petite avec des meubles trop imposants aura l’air trop encombrée et oppressante.

Il faudra donc meubler sa salle à manger en fonction des proportions de la pièce. Si l’on dispose d’une pièce spacieuse on pourra opter pour une belle et grande table en optant par exemple pour un bois brut qui aura un côté chaleureux ou encore un plateau en verre pour un rendu plus design. Du côté des assises, l’espace permettra d’opter pour des fauteuils confortables avec des accoudoirs par exemple. Si l’on souhaite suivre la tendance, on pourra opter pour des assises dépareillées. En revanche, si l’on dispose d’un petit espace pour aménager une salle à manger contemporaine, il faudra faire preuve d’intelligence pour la meubler. Il existe de nombreux systèmes permettant d’optimiser l’espace pour la vie de tous les jours, mais également de faire évoluer les meubles pour les jours de fête comme par exemple des systèmes de rallonge (plus d’informations sur la bonne façon de meubler un petit espace sur le blog Nidouillet).

Penser aux rangements

Une salle à manger contemporaine, ce n’est pas simplement une table et des chaises, c’est aussi une pièce qui permettra de profiter de rangements qui permettront par ailleurs de décorer la pièce. On pourra notamment opter pour un buffet ou un vaisselier qui permettra d’y stocker la vaisselle des grands jours et si cette dernière est esthétique, autant opter pour un meuble avec des portes vitrées ! Le buffet bas sera aussi un très bon choix, car il permettra de ne pas encombrer visuellement l’espace et de profiter du plateau supérieur pour y entreposer des objets de décoration.

Travailler sa décoration

Que la pièce soit petite ou spacieuse, une salle à manger contemporaine se doit d’avoir du style et d’être chaleureuse afin de passer des moments de repas agréables. Selon son ouverture sur le salon, le style de décoration pourra s’accorder avec ce dernier ou être totalement différent si on le souhaite. On pourra ainsi opter pour un look moderne et industriel qui séduit tant dans de nombreuses salles à manger contemporaines, mais aussi un style plus traditionnel, pop ou encore design. En fait, tout est possible du moment que les meubles et les objets sont cohérents entre eux (plus de conseils pour décorer sa salle à manger ici). On pourra par exemple opter pour un grand tapis qui sera également un bon atout pour délimiter l’espace salle à manger s’il est ouvert sur le salon. La lumière devra également être soignée afin d’offrir un lieu agréable, mais suffisamment lumineux pour les moments de repas. On ajoutera bien sûr des rideaux aux fenêtres, des cadres aux murs et dans la mesure du possible des plantes et des objets de décoration pour en faire une pièce vivante où il fera bon passer du temps en famille, mais aussi entre amis !

Installation d’une cuisine sur mesure en Suisse : trouver un prestataire près de Genève
Habillez votre sol de maison avec le tapis berbère