Comment aménager au mieux sa cuisine ouverte ?

Avoir une cuisine ouverte directement sur le salon ou la salle à manger créer certains défis lorsque vous voulez mélanger les styles des différentes pièces tout en créant une séparation entre les espaces. Vous devez maîtriser certaines techniques de décoration qui rendront la transition transparente. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour rapprocher la cuisine et le salon.

Attention au revêtement de sol

Le fait d’avoir le même type de revêtement de sol entre les deux espaces les fera paraître plus ouverts et moins segmentés. Sélectionnez une variété de revêtements de sol qui se prêteront bien à cette stratégie afin que vous n’ayez pas à vous soucier de l’eau ou d’autres types d’incidents de se produire. La coloration devra également être prise en compte pour intégrer le style des deux pièces. Faites-la correspondre à votre mobilier et à vos armoires pour que votre sol ne paraisse pas déplacé.

Mélanger les couleurs

L’utilisation de la même palette de couleurs sur les murs aidera également à créer un flux ouvert. Envisagez d’utiliser une pièce d’accent dans votre cuisine pour que vous puissiez toujours apporter une touche de personnalité dans l’espace. Vous ne voulez pas que les deux espaces se fondent l’un dans l’autre. On doit toujours avoir l’impression qu’il s’agit de deux pièces différentes qui fonctionnent bien ensemble. L’utilisation de palettes de couleurs complémentaires avec votre ameublement pourrait aider à lier les éléments architecturaux.

Créer des espaces séparés

Même avec un plan d’étage ouvert, il peut y avoir des moments où vous voulez une sensation plus intime dans votre espace de vie. L’installation de portes pliantes dans votre maison peut vous aider à fermer les zones que vous ne voulez pas mettre en valeur lorsque vous recevez. Cela créera une atmosphère d’intimité tout en vous permettant d’ouvrir l’espace lorsque vous organisez un dîner.

Utiliser les sièges à votre avantage

La tendance dans les plans d’étage ouverts est que l’îlot de cuisine est utilisé comme une séparation des espaces. Cette option d’assise peut toujours être reproduite même si vous n’avez pas d’îlot de cuisine pour servir de tampon entre les espaces. Un autre avantage des îlots de cuisine est qu’ils créent un endroit où les gens peuvent s’asseoir pendant que vous préparez un repas. L’ajout de tapis et de chaises autour du périmètre peut également aider à obtenir l’effet désiré sans avoir à sacrifier l’apparence d’un concept ouvert.

Utilisez ces conseils pour décorer votre cuisine et votre salon dans un style qui les réunira. Vous pouvez toujours avoir deux zones fonctionnelles qui s’harmoniseront bien dans vos choix de décoration.

Mesures pour la cuisine et la salle à manger aménagées : confort et ergonomie
Planification de la cuisine: votre préparation à la visite du studio de cuisine