Comment identifier la panne d’un réfrigérateur

Comment identifier la panne d’un réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil incontournable dans la vie moderne actuelle. Il est pratiquement impossible de s’en passer. Lorsque le réfrigérateur tombe en panne, tout est désorganisé pour la journée. De ce fait, quelles sont les différentes pannes qu’un réfrigérateur peut subir ? Dans cet article, vous allez mieux comprendre pourquoi votre réfrigérateur peut avoir des dysfonctionnements.

L’orifice d’évacuation interne est obstrué

Situé à l’arrière du bac à légumes, au niveau de la clayette qui le recouvre, on y retrouve une goulotte au sein de laquelle l’eau de ruissellement s’écoule. Cette eau s’écoule à travers un trou en direction du bac récupérateur qui se trouve sur le moteur, derrière le frigo. Avec le temps ce trou se bouche, il est alors primordial de bien le nettoyer de façon régulière pour garantir son bon fonctionnement. Pour un bon nettoyage du trou d’évacuation, servez-vous d’un coton-tige trempé dans du vinaigre blanc ou encore d’un fil électrique en l’introduisant lentement dans le trou afin de le déboucher. Puis, versez un peu pour assurer que l’écoulement se passe bien.

Le raccordement en eau est défectueux

 Sur les réfrigérateurs de type américains, le raccordement en eau se fait à l’aide d’un tuyau qui relie l’appareil à son électrovanne et au robinet d’arrivée d’eau situé au niveau du mur. Il est donc recommandé de faire une vérification du joint situé entre le tuyau et le robinet et aussi la fixation du tuyau à l’électrovanne.

Le réfrigérateur ne refroidit plus

De nombreuses causes peuvent empêcher la génération du froid dans votre réfrigérateur. Il se peut que cela soit causé par rapport à un dérèglement du thermomètre interne. Dans ce cas, il vous faudra mieux le régler ou  le substituer si nécessaire.

Il peut également arriver que le problème provienne de la circulation du gaz réfrigérant du réfrigérateur. Alors, ce circuit peut être bouché ou tout simplement percé ; ce qui nécessite donc l’intervention d’un réparateur électroménager spécialisé.

 

Le réfrigérateur est trop froid

Ce dysfonctionnement peut également provenir du thermostat intérieur, que vous allez devoir régler. Le problème pourrait aussi venir du givre. Si tel est le cas, faites un dégivrage. Il se peut que la sonde soit également en mauvaise position et n’indique pas la bonne température qui conduit le circuit de froid à fonctionner de manière intense. Si toutes ces manœuvres sont insuffisantes et que la panne persiste, contacter un professionnel.

Le réfrigérateur fait disjoncter le compteur

Il se peut que votre installation électrique ait un court-circuit ou encore un défaut de la mise à terre. Pour cela, vous devez faire appel à un bon électricien pour rechercher la panne et la réparer.

Le réfrigérateur ne fonctionne plus du tout

Le plus souvent, c’est un problème qui provient d’une prise défectueuse ou mal branchée. Il faut dans ce cas, changer ou rebrancher votre brise. La panne peut aussi être le fait de la vétusté de votre réfrigérateur ou qu’il est simplement défectueux. Pour cela, changez carrément de réfrigérateur.

Même s’il fait entièrement partie de la vie au quotidien, le réfrigérateur est un appareil électroménager avec un fonctionnement assez particulier. Pour ce fait, il n’est pas conseillé d’essayer de la réparer par vous-même si vous n’êtes pas un spécialiste en la matière. Vous risquez d’endommager bien plus encore. Il faut immédiatement contacter un professionnel expérimenté qui se chargera de réparer votre réfrigérateur.


Profiter d’un large choix de hottes de cuisines en optant pour l’achat en ligne
Robots cuiseurs multifonction : conseils pour bien choisir