Les bonnes raisons d’installer un filtre à eau

filtre à eau

En France, l’eau du robinet est de bonne qualité et surtout potable. Pourtant, elle n’est pas forcément au goût de tout le monde vu son taux de calcaire. L’eau du robinet peut aussi abîmer la peau, le linge ou les installations. C’est pourquoi beaucoup de gens achètent de l’eau en bouteille, car l’eau y est véritablement pure. Mais le problème, c’est qu’elles coutent cher. Si vous voulez réduire l’achat en bouteille, il est conseillé de tourner vers les filtres à eau. Voici les points sur les bonnes raisons d’installer un filtre à eau à la maison.

Pour retrouver le bon goût de l’eau et des aliments

Boire beaucoup d’eau est indispensable pour vous et votre famille. Une des raisons qui incite les foyers à installer un filtre à eau à la maison est sans doute l’élimination de l’arrière-goût déplaisant de l’eau du robinet. Effectivement, cette eau passe par des traitements au chlore pour être purifiée. Même si le chlore ne présente pas d’effets néfastes pour la santé, le gout est assez désagréable. À l’aide de son système de cartouche, le filtre à eau maintient le chlore et cela vous permet de boire une eau sans odeur ni goût désagréable.  

L’eau riche en calcaire cause beaucoup d’ennuis à ne pas négliger au quotidien comme démangeaisons, peau tiraillée. Il peut aussi être difficile à enlever surtout lors du nettoyage de l’évier. Pour remédier au problème, un système de filtration de l’eau est la meilleure des solutions. En installant un filtre à eau, votre eau du robinet devient douce et parfaite pour préparer le café ou le thé. Certains filtres à eau comme le filtre à eau berkey (disponible sur https://www.berkeyexpert.fr/) réduisent l’odeur et le goût du chlore, vous fournissant ainsi une eau délicieuse et fraîche.

Pour faire des économies

Pour une raison financière, santé et hygiène, il est indispensable de prendre soin votre filtre à eau. Afin de donner la meilleure eau à votre famille et prévenir tout type de désagrément, vous pouvez installer un purificateur d’eau berkey, à connecter directement sur votre réseau. Cette solution est économique, le coût de l’eau du robinet filtrée, même rajouté au prix des cartouches à renouveler et à celui d’une carafe filtrante, reste imbattable en comparaison à l’eau en bouteille. Un litre d’eau du robinet gagne énormément la bataille du coût face à un litre d’eau en bouteille. À noter qu’un lot de douze cartouches de filtres se change mensuellement pour prévenir toute contamination bactériologique ainsi que pour pouvoir garder toute l’efficacité de votre filtre à eau. En entretenant régulièrement et correctement votre filtre à eau, peu importe son usage, cela prolonge sa durée de vie et vous fera faire beaucoup d’économies. Pour entretenir un filtre à eau, il est fortement conseillé de respecter de A à Z les instructions du fabricant fournies sur le mode d’emploi ou sur la notice. Vous devez également la nettoyer régulièrement et avec précaution.

Pour préserver l’environnement

Chaque année, 89 milliards de bouteilles d’eau sont fabriquées dans le monde, et la France est le premier concepteur du globe. De plus, toutes ces bouteilles sont très peu recyclées. La majorité finit par polluer les océans. Les bouteilles d’eau en plastique sont donc des articles néfastes pour l’environnement. Ils provoquent un danger sanitaire à l’échelle mondiale, car ceux-ci ont un effet nocif aussi bien lors de son utilisation, que lors de sa fabrication, de sa dispersion dans l’environnement ou encore de son traitement en tant que chiure. Les conséquences sur la santé peuvent être variées : effets sur le système respiratoire et le système immunitaire, baisse de la fertilité, perturbations endocriniennes, hausse des risques de cancers…

Installer le filtre à eau chez soi comme ceux de berkey France constituent donc une solution écologique, un vrai geste pour l’environnement, car l’on restreint aussi les transmissions carbonées reliées au transport et à la fabrication des bouteilles. D’ailleurs vu leurs poids, opter pour un filtre à eau vous évitera un mal de dos en portant de lourds packs. En installant le filtre à eau chez vous, vous n’aurez plus besoin de bouteilles en plastiques.

Un allongement de l’espérance de vie de l’électroménager

Tout le monde connaît bien le tartre, appelé aussi calcaire, qui est le grand ennemi des appareils électroménagers. L’élément fondamental du tartre est le sel de calcium, apparait couramment dans l’eau. Sa quantité dépend de chaque région. Le titre hydrotimétrique ou dureté mesure l’existence de magnésium et ions calcium dans l’eau, en degré français. Si vous avez acheté une jolie bouilloire design ou une machine à café pour embellir votre cuisine, vous éviterez de ne pas l’entartrer en usant de l’eau filtrée. Effectivement, la cartouche de certain filtre à eau est composée de résine échangeuse d’ions et de charbon actif. Ce système donnera la possibilité d’ôter non seulement le chlore de l’eau, mais aussi le filtre va supprimer le tartre et même d’autres métaux. Les Systèmes berkey sont les plus fameux dans le domaine de la purification de l’eau et des filtres à eau. À noter que si vous n’utilisez pas votre eau filtrée pendant votre vacance ou voyage pendant certains temps, il vaut mieux remplacer directement et de la jeter votre filtre, car il sera l’habitation favorite des bactéries.

Profiter d’un large choix de hottes de cuisines en optant pour l’achat en ligne
Comment identifier la panne d’un réfrigérateur