4 règles d’or pour décorer sa cuisine dans un style scandinave

Cuisine scandinave

En matière de décoration intérieure, le style scandinave tient le haut de l’affiche depuis plus d’une décennie. À la fois classique et contemporain avec ses lignes épurées, il donne immédiatement une impression d’apaisement et de bien-être à la pièce. Pour créer cette harmonie dans sa cuisine quelle que soit sa configuration, il convient de suivre 4 règles d’or. En effet, pour préserver l’unité de ce style, l’usage de matériaux naturels et les plus bruts possible est primordial. Cependant, ce parti pris ne suffit pas à redécorer une pièce aussi importante que la cuisine. Un design aux lignes simples et une sélection pointue de couleurs sont de mises.

1. Style scandinave : le bois pour une cuisine naturelle

Dans le style scandinave, pour les murs, le sol, les meubles de rangement, la table et les chaises, le bois est à privilégier. Bois massif, fabrications en essence de pin ou de chêne, ce matériau est absolument indispensable pour créer une pièce au charme rustique et campagnard très nordique.
Sans complètement envahir la cuisine, le bois doit néanmoins être omniprésent. Pour cela, il convient de le laisser dans sa forme la plus brute. Les nervures et les défauts de la surface apportent d’eux-mêmes du relief et attirent le regard. Ainsi, les surfaces peuvent être laquées mais ne doivent jamais être peintes afin de laisser visible la beauté du support.

2. Style scandinave : le minéral pour la netteté

Les éléments fabriqués en minéraux se marient très bien avec le bois, surtout dans la cuisine. Très esthétiques mais aussi faciles à nettoyer, les surfaces en verre ainsi qu’en marbre, le carrelage ou encore le béton s’alternent de manière élégante avec le végétal. Ainsi, une crédence brillante en faïence s’assortira parfaitement avec un plan de travail en chêne. Un îlot central ou une table en quartz jouera bien les contrastes avec un joli parquet ou des murs en boiserie. Associer bois et minéral maintient le lien avec la nature nordique et permet de créer des zones brillantes et des zones mattes agréables à la vue. Lorsqu’il est bien équilibré, ce mélange donne du rythme à la pièce et redessine ses volumes.

3. Style scandinave : des couleurs neutres pour être zen

Les couleurs naturelles sont les bienvenues, restant dans la ligne directrice des matériaux privilégiés par ce style contemporain. Les teintes claires et neutres telles que le gris, le beige ou encore les verts et bleus pâles peuvent ponctuer la déco de la cuisine. Elles viendront joliment s’ajouter au blanc et au marron de la pierre et du bois. La sélection des couleurs et leur puissance doivent rester en harmonie avec l’ensemble de la pièce et avec son éclairage naturel. Ainsi, un marron foncé sur une façade sera parfait pour une cuisine dotée de grandes fenêtres. Dans le cas contraire, les couleurs qui renvoient bien la lumière sont préférables. Les suspensions donneront un côté aérien et lyrique à l’espace. Elles apporteront une note chaleureuse et suffisamment de lumière pour cuisiner.

4. Style scandinave : des lignes épurées pour la douceur

Le choix du mobilier de la cuisine achèvera de donner un style cohérent. Pour rester proche d’une nature calme, il faut bannir les rebords avec des angles droits et toutes les coupes brutales qui agressent le regard. La douceur nordique naît de bords arrondis tels qu’un dossier de chaise en demi-cercle ou qu’une table ronde. Des motifs géométriques anguleux peuvent venir ponctuer l’ensemble mais ils doivent rester discrets. En effet, c’est en épurant au maximum les éléments dans la cuisine que l’impression de sérénité apparaîtra. Ainsi, poser des façades aux placards, réunir les ustensiles dans des pots en terre cuite ou, mieux, les ranger dans un tiroir permet de faire place nette. Enfin, les poignées seront discrètes, de la même couleur et matière que le meuble, voire disparaîtront dans l’épaisseur des pièces de bois pour ne pas nuire au visuel.

Lorsqu’on décore sa cuisine, il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit d’un lieu de vie important. Cet espace doit être agréable et donner envie de cuisiner. Ainsi, disposer d’un éclairage suffisant est essentiel. Des matériaux de qualité, facile à nettoyer, tels que la pierre, et réconfortants, comme le bois, sont eux aussi fondamentaux. Quand elle se combine avec la salle à manger, la cuisine se transforme en espace de convivialité mais aussi de repos. Les couleurs douces et le design simple et efficace des meubles nordiques garantissent de profiter pleinement d’une pause paisible.

Comment rendre une cuisine plus lumineuse ?
Comment les stickers et pochoirs peuvent habiller votre cuisine ?