Comment faire une demande de réparation de frigo à domicile en ligne

Faire une demande de réparation de frigo à domicile

Lorsque vous souhaitez une intervention à domicile telle que la réparation de votre frigo, vous pouvez contacter le service SAV que ce soit en ligne ou bien par téléphone. Cependant, les distributeurs professionnels proposent des garanties en électroménager. Ces garanties permettront de vous couvrir en cas de besoin.

Voici ce qu’il faut savoir.

Processus de réparation de frigo à domicile 

Le réfrigérateur également appelé parfois frigo permet de préserver bien plus longtemps les aliments. En revanche, s’il n’est pas bien entretenu ça devient un problématique.

Pour la réparation de votre frigo ou d’autres électroménagers, vous pouvez contacter le service SAV par téléphone en leur expliquant le défaut de votre appareil. Ainsi, il pourra effectuer un premier bilan de la panne. Un chargé de clientèle planifiera par la suite un rendez-vous dans un délai très court pour qu’un réparateur de frigo vienne chez vous. Vous pouvez également aller sur ce site, des guides d’utilisation et d’entretien y sont mentionnés. Le service de dépannage à domicile propose des interventions rapides. Il traite également toutes les pannes de gros électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) provenant de toutes les marques aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Garanties légale et commerciale

    1 –Garantie légale

La garantie légale s’applique à tous les produits électroménagers, elle est obligatoire par la loi. Elle doit s’appliquer correctement et doit être également mentionnée dans les CGV, quel que soit le type de produits. Généralement, sa durée est de 2 ans, mais pour les biens vendus d’occasion, elle est fixée à 2 mois. A noter : selon le code de consommation, le vendeur peut combattre si cette durée n’est pas compatible avec la nature du produit.

Le consommateur peut faire jouer la garantie légale si :

 –il y a un défaut empêchant son utilisation 

 — le bien ne correspond pas à la description de la fiche produit et aux informations données par le vendeur

 — le produit ne possède pas les qualités requises

Cette garantie permet de couvrir :

 –les pièces et la main-d’œuvre du réparateur de frigo (mais elle ne couvre pas le déplacement)

 — le devis de la réparation

 — le coût d’un produit neuf ou de son équivalent en cas de remplacement

Si le vendeur n’est pas en mesure de réparer ou de remplacer le produit, il doit procéder au remboursement.

Attention : vous ne pouvez pas bénéficier de cette garantie si vous avez eu connaissance du défaut avant l’achat du bien ou si le défaut est dû à un matériau mis en œuvre par vos soins.

     2 –Garantie commerciale

En général, la garantie commerciale est proposée par les distributeurs de manière gratuite ou payante. Elle offre en principe des services supplémentaires à la garantie légale telle que le déplacement à domicile pour la réparation de votre frigo ou autres électroménagers, mais également d’une prise en charge des frais de transport si la réparation doit se faire en usine ou pour la livraison d’un nouvel appareil.

La garantie commerciale offre donc une plus grande réactivité pour une réparation ou un changement d’appareil rapidement. On peut dire aussi que c’est une extension de garantie à la limite de 2 ans prévue pour la garantie légale puisque généralement, elle dure 3 à 5 ans.

Il est à noter que la garantie commerciale ne remplace pas la garantie légale. Et aussi que la durée est propre à chaque distributeur ou vendeur

Avantages et inconvénients de ces 2 garanties

La garantie légale permet au consommateur de s’appuyer afin d’obliger les vendeurs qui ont une mauvaise foi de réparer leur frigo ou autre appareil électroménagers.

En revanche, il n’y a pas de délai écrit concernant le délai de réparation. Il est existe simplement un délai raisonnable qui ne doit pas excéder 2 mois (s’il y a des pièces particulières à commander par exemple).

Cependant, il est possible de se renseigner sur un autre site ou chez un réparateur afin d’évaluer le délai de livraison d’une pièce détachée et de réduire si possible ce délai raisonnable. 

La garantie commerciale permet de couvrir les frais de déplacement et les transports. Elle s’ajoute aux services additionnels comme l’extension de garantie.

Attention : les garanties ne s’appliquent pas si l’achat s’effectue entre des particuliers.

En gros, il est essentiel de connaître ces différents types de garanties afin de jouir de ces avantages en cas de besoin. Mais également de s’assurer une bonne réparation de votre frigo.

 

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