Comment rendre une cuisine plus lumineuse ?

cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées et les plus importantes de la maison. Vous l’utilisez pour la préparation de vos plats, pour prendre un encas ou, juste, pour vous détendre en prenant une tasse de café. Il s’agit d’un véritable lieu de vie qui mérite d’être bien éclairé. Vous souhaitez la rendre plus lumineuse ? Découvrez quelques astuces !

Coloris : miser sur les teintes claires

Qui souhaite éclairer au mieux sa cuisine mise sur la clarté des couleurs, que ce soit pour celle des rideaux, des murs, des décorations d’intérieur ou des meubles, comme les chaises. Ainsi, ils reflètent facilement la lumière. Certes, vous avez le droit de mélanger les teintes, mais en priorisant les plus claires. Vous pouvez, par exemple, utiliser du papier peint gris ou blanc et équiper votre cuisine de meubles d’autres couleurs. Le blanc peut vous convenir si vos meubles et décorations sont en bois. Si vous contactez un expert en décoration, il peut vous affirmer qu’il existe plusieurs autres associations de coloris possibles.

Pour une cuisine pop, optez pour des équipements aux couleurs vives, telles que l’orange et un mur blanc. Le bleu est également compatible avec le blanc. Ce mélange apporte une touche de gaieté à la pièce. Le vert est une autre couleur qui se marie parfaitement avec cette teinte épurée. Dans une cuisine blanche, vous pouvez installer des meubles verts. Vous pouvez même peindre une partie de votre îlot central en vert si vous le souhaitez.

Les murs blancs sont trop simples à votre goût ? Vous pouvez opter pour d’autres couleurs, telles que le beige. Si cette dernière ne convient pas, vous disposez d’autres possibilités. Dans ce cas, vous devez acheter des meubles blancs pour préserver la luminosité de la pièce. Vous pouvez même avoir des murs plus foncés, mais en contrastant leur couleur avec celle des meubles. Le noir est également autorisé à condition de ne pas en abuser et, seulement, pour le mobilier.

Changer l’aménagement de la pièce

Le problème de l’aménagement se pose rarement pour une cuisine américaine, car elle donne sur une pièce à vivre. Elle reste bien éclairée tout au long de l’année. Il est plus fréquent dans le cas où elle est fermée et que la taille de l’espace disponible ainsi que les ouvertures sont restreints. Si elle est petite et ne dispose que d’une petite ouverture, l’aménager de manière à bien l’éclairer peut-être difficile. La première solution à adopter serait de ne garder que l’essentiel. Vous devez réfléchir aux équipements dont vous avez réellement besoin et qui vous plaisent. Puis, vous vous débarrassez du reste. Vous aimez le style scandinave ? Privilégiez ceux qui répondent à vos exigences. Ainsi, il est plus facile pour la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce.

La seconde solution est de jouer sur la décoration intérieure. Une fois les objets superflus enlevés, vous pouvez orner votre cuisine de plantes. Un ou deux pots de fleurs suffisent pour la rendre agréable à voir. Un tableau qui respire la gaieté peut également être une bonne idée. Attention, il est inutile de l’encombrer avec d’autres objets de décoration. La troisième solution est plus onéreuse et plus chronophage, mais elle est efficace : entamer des travaux de rénovation. Pour gagner en luminosité, vous pouvez agrandir votre cuisine et son ouverture. Vous pouvez même abattre le mur qui la sépare du séjour.

Optimiser l’éclairage

Jouer sur l’éclairage est une autre option pour illuminer une cuisine. Vous pouvez, par exemple, y installer des plafonniers ou des lampes suspendues qui correspondent à vos goûts. Non seulement ils éclairent la pièce, mais ils y créent une ambiance conviviale. Le plus important est de bien déterminer leur format. En général, les professionnels recommandent une lumière de 5000 lumens à 10 000 lumens pour l’éclairage intérieur. Les rubans, les bandeaux lumineux ainsi que les réglettes plates sont également à prioriser.

Vous pouvez les mettre au-dessus de vos espaces de travail : sous une hotte, une crédence ou un autre mobilier design situé en hauteur. En effet, vous devez être correctement éclairé pendant que vous cuisinez ou que vous faites la vaisselle. Cela permet d’éviter que vos yeux ne se fatiguent trop rapidement ou que vous vous blessiez. Attention, assurez-vous que vos installations ne favorisent pas l’apparition de halos. Le style contemporain vous plait ? Pourquoi ne pas équiper vos meubles de rubans LED pour les mettre en valeur ? À cet effet, de nombreux luminaires LED existent en ligne ou dans les magasins physiques. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient pour la rénovation de votre cuisine.

Installation d’une cuisine sur mesure en Suisse : trouver un prestataire près de Genève
4 règles d’or pour décorer sa cuisine dans un style scandinave