Idées pratiques et économiques pour aménager une cuisine de petite taille

petite cuisine

L’aménagement d’une petite cuisine n’est pas un problème insoluble si vous concevez correctement la pièce, en la rendant à la fois fonctionnelle et belle à regarder grâce aux solutions infinies disponibles sur le marché. La gamme de produits proposés par les fabricants de meubles comprend de plus en plus de solutions permettant de gagner de l’espace : des plaques de cuisson plus petites, des îlots de taille réduite, utiles comme comptoirs pratiques et plus encore, des unités murales et des compartiments de rangement. La somme de ces éléments rendra votre cuisine fonctionnelle même dans des situations d’espace limité.

Aménager une petite cuisine : choisir les meubles

Les petits espaces incitent à choisir un mobilier de maison multifonctionnel, parfait pour contenir en quelques centimètres les différents ustensiles. Les armoires à roulettes, développées en hauteur, deviendront facilement transportables, permettant une meilleure organisation. La structure, avec plusieurs tiroirs, sera alors réutilisable même si vous avez une cuisine beaucoup plus grande. Ne sous-estimez pas le fait que, si vous avez l’habitude d’organiser de petites réceptions, vous aurez toujours des boissons et de la nourriture facilement disponibles dans le salon devant la télévision. La présence d’une table de bar deviendra utile comme plateau de table et pour d’autres usages.

Pour un petit déjeuner matinal, un déjeuner rapide ou un dîner romantique, il deviendra une structure facile à insérer. Envisagez l’option d’une table avec un plateau pliant : vous aurez toujours beaucoup d’espace pour vous déplacer sans vous gêner. Les chaises pliantes ou les chaises de bar plus classiques, légères et mobiles, résoudront le problème. Le style minimaliste convient parfaitement lorsque vous devez travailler dans de petits espaces. Le choix des bonnes lignes de conception deviendra l’élément clé.

Les meubles muraux développés en hauteur avec de nombreuses étagères, seront parfaits pour votre garde-manger. De cette façon, en y entassant la nourriture et les stocks de denrées non périssables, vous pourrez faire vos courses moins souvent, ce qui vous permettra de gagner du temps à consacrer aux loisirs. Trouver de la place pour les casseroles et les ustensiles sera facile avec les différents compartiments de rangements. Il vous appartiendra ensuite de les disposer correctement. En outre, il vous aidera à maintenir l’ordre parmi les objets qui ne sont plus utilisés et les récipients en verre inutiles.

Le choix de couleurs naturelles, en particulier le bois, avec des nuances chromatiques, contribuera à donner plus de profondeur à l’environnement. Quelques variations chromatiques sont toujours permises, sans dédaigner la décoration avec de petits accessoires d’ameublement à placer sur les étagères, comme des souvenirs de voyages exotiques plutôt que quelques livres de recettes. Si, en revanche, vous êtes en train de rénover l’appartement que vous venez d’acheter, envisagez la possibilité de créer quelques niches dans le mur qui pourraient devenir un petit local de stockage, très pratique pour conserver certains des outils que vous utilisez fréquemment.

Aménagement d’une petite cuisine : le bon éclairage

Lors de la conception d’une petite cuisine, l’éclairage est d’une importance fondamentale. Le travail au poêle ou sur le plan de travail nécessite une source de lumière claire et brillante. Pour des raisons évidentes d’espace, renoncez aux lampadaires traditionnels et préférez les lampes suspendues au plafond, parfaites pour vous donner la bonne lumière. Les appliques murales vous seront également utiles, car vous pourrez facilement changer l’ampoule, en optant pour des propositions chromatiques alternatives lorsque vous voudrez étonner vos amis. Faites toujours attention à ne pas placer le point lumineux trop près du poêle pour éviter des désagréments. Sinon, vous pouvez opter pour un éclairage encastré dans le plafond.

Les styles de petites cuisines

Petite cuisine personnalisée

Si l’espace à consacrer à la cuisine ne permet pas l’assemblage de solutions standard, il est essentiel que la cuisine soit faite sur mesure. Dans ce cas, l’habileté de l’architecte à la concevoir et de l’artisan à la réaliser entrent en jeu.

Petite cuisine linéaire

Dans un petit environnement, pour gagner de l’espace utile, il est conseillé de se concentrer sur la linéarité. Une cuisine linéaire peut permettre un gain d’espace dans le salon tout en étant le protagoniste d’un bel espace ouvert.

Dimensions minimales pour une cuisine complète

En seulement 2 mètres linéaires, vous pouvez concentrer tout ce dont vous avez besoin dans une cuisine : la plaque de cuisson, l’évier, le four et, si vous savez organiser l’espace, même le lave-vaisselle. Ou bien, pour les personnes célibataires qui n’ont pas beaucoup de vaisselle à laver tous les jours, il peut être idéal de placer une machine à laver dans la cuisine, pour profiter d’un espace avec les appareils essentiels à la vie domestique.

Une petite cuisine au design moderne

Des cuisines compactes aux formes inhabituelles qui sortent de sculptures ou de blocs, pour utiliser intelligemment l’espace environnant, sans négliger la fonctionnalité et la technologie. Autre proposition résolument moderne : les cuisines monoblocs, qui peuvent faire mouche en termes de design et vous offrir suffisamment d’étagères et de tablettes pour y mettre tout ce dont vous avez besoin.

Architecte d’intérieur à Paris : Comment bien le choisir ?
Les locaux sont le cœur d’une structure, il faut donc y penser très sérieusement