Les secrets d’une cuisine ouverte bien conçue

cuisine

Publié le : 26 octobre 20226 mins de lecture

La cuisine ouverte est un espace qui s’ouvre sur le reste de la demeure. Ce type d’agencement séduit par son côté chaleureux et son aspect convivial. Il permet aussi d’optimiser l’espace et d’agrandir l’espace à vivre. Toutefois, l’aménagement d’une telle pièce doit être rigoureusement pensée, car le moindre défaut pourrait causer bien des désagréments. En effet, vous ne voudriez pas que les odeurs de cuisson se diffusent jusqu’au séjour pendant que vos invités s’y trouvent. Pour être certain de réussir votre projet d’aménagement, il est conseillé de s’adresser directement à un professionnel près de vous. Voici quelques secrets qu’utilisent les experts pour concevoir les cuisines ouvertes. 

À parcourir aussi : Planification de la cuisine: votre préparation à la visite du studio de cuisine

Choisir une disposition pratique et optimale

Les cuisines ouvertes peuvent prendre différentes dispositions, compte tenu des spécificités de chaque intérieur. Sur le site cuisines-cloet.com, vous pouvez découvrir plusieurs formes d’agencement pour les cuisines modernes, et faire le plein d’idées pour votre projet. Un conseiller compétent et sympathique saura aussi répondre à toutes vos préoccupations et vous proposer le meilleur accompagnement possible. Quelles sont les dispositions de cuisine les plus répandues ?

La cuisine installée contre un mur

Ce type d’aménagement est à la fois simple et pratique. Il permet d’organiser la table de cuisson, l’évier et le réfrigérateur contre l’une des parois de la pièce. De cette manière, vous pouvez optimiser votre espace et avoir une meilleure ouverture sur le reste de la pièce. Cela vous permet aussi d’éviter tout encombrement et de mieux gérer le volume des meubles et des appareils électroménagers.

La cuisine avec comptoir

Cette forme de cuisine est également conseillée pour les petits espaces. Dans cette configuration, les équipements et le plan de travail occupent un ou deux murs de la cuisine. Cette dernière dispose ensuite d’un comptoir qui vient séparer l’espace de cuisson, du séjour ou de la salle à manger. La cuisine avec comptoir apporte ainsi une touche esthétique non négligeable à votre espace.

La cuisine en L

Dans une cuisine en L, les meubles et le plan de travail sont disposés de manière à occuper deux murs de la pièce, de façon perpendiculaire. Cette organisation permet de gagner de la place et de mieux organiser votre zone de création culinaire. Si vous avez envie d’installer ce type de cuisine, demandez conseil à votre cuisiniste dans le Nord. Compétent et sympathique, ce dernier saura vous accompagner efficacement dans votre projet. 

La cuisine avec îlot central

La cuisine avec îlot représente une solution à la fois confortable et fonctionnelle pour les grands espaces. En effet, la présence de l’îlot renforce le côté chaleureux de votre cuisine ouverte. Cette dernière peut alors s’ouvrir directement sur le séjour ou la salle à manger.

Bien délimiter les espaces

L’agencement d’une cuisine ouverte ne signifie pas qu’il n’y aura aucune délimitation d’espace. Bien au contraire, chaque zone de la pièce doit posséder sa propre ambiance. Cela permettra d’obtenir un rendu cohérent et parfaitement harmonieux. Par exemple, vous pouvez organiser les canapés à l’opposé de la cuisine, autour d’une table basse.  Quant à la table à manger, elle peut être disposée de manière perpendiculaire à la cuisine. Ces astuces vous permettront de définir un espace précis pour chaque zone. En outre, il est même possible de délimiter votre cuisine ouverte avec une verrière. Cette option est conseillée si vous souhaitez profiter d’une excellente circulation de la lumière, tout en séparant les espaces.

La hotte aspirante : l’incontournable des cuisines ouvertes

Lors de l’installation d’une cuisine ouverte, la gestion des odeurs et des bruits de cuisson représente un souci majeur dont il faut s’occuper au plus tôt. En effet, vous pourriez recevoir des invités, pendant que votre dernier plat mijote encore au feu. Pour éviter de les indisposer, vous devez alors penser à mettre en œuvre une solution aussi efficace que pratique. Dans ce contexte, l’installation d’une hotte aspirante est une opération incontournable pour une cuisine ouverte. La hotte permet d’évacuer directement les vapeurs et fumées de cuisson. Cela aide à maintenir une bonne atmosphère dans la cuisine et dans le reste de la demeure. Par ailleurs, vous pouvez aussi décider de renforcer votre système de ventilation pour mieux aérer la cuisine, suivant vos souhaits.

Optez pour des rangements fermés

Dans une cuisine ouverte sur le reste de la demeure, chaque équipement doit occuper une place bien définie. De même, vous devez éviter de laisser trainer la vaisselle ou divers objets. Pour cela, bannissez les meubles de rangement ouverts et privilégiez les placards fermés. Pensez aussi à bien choisir les matériaux de revêtement afin d’obtenir un rendu final à la fois esthétique et harmonieux. Pour votre projet en neuf ou en rénovation, n’hésitez pas à visiter un site spécialisé pour trouver un installateur de cuisine près de vous. Ce dernier saura mettre en œuvre expérience et savoir-faire pour vous assister dans les meilleures conditions. 


Mesures pour la cuisine et la salle à manger aménagées : confort et ergonomie
Comment aménager au mieux sa cuisine ouverte ?

Plan du site