Tirez le meilleur parti de vos ustensiles de cuisine en fonte

Publié le : 24 novembre 20215 mins de lecture

La batterie de cuisine en fonte est une forme de batterie de cuisine à l’ancienne qui a toujours sa place dans le monde actuel de la cuisine moderne. Vous trouverez toutes sortes de casseroles, poêles, poêlons, bouilloires à thé et même de grands fours hollandais en fonte. Ceux qui utilisent couramment la fonte ne jurent que par sa polyvalence et sa durabilité. Personnellement, je pense qu’un bon ensemble de casseroles en fonte est difficile à battre.

Il y a quelques conditions à remplir pour utiliser la fonte. L’une d’entre elles est l’assaisonnement des nouveaux articles en fonte que vous achetez ou le maintien de l’assaisonnement de ceux que vous possédez déjà. L’assaisonnement de la fonte est nécessaire pour favoriser une surface antiadhésive sur les ustensiles de cuisine et faciliter leur nettoyage. Un autre aspect à prendre en compte pour les ustensiles de cuisine en fonte est l’entretien des articles dans un environnement où ils ne commenceront pas à rouiller. La rouille est l’un des véritables ennemis de ce produit par ailleurs durable. Si ces deux conditions sont remplies, les ustensiles de cuisine en fonte que vous achetez aujourd’hui pourraient encore être utilisés quotidiennement dans cent ans.

Le premier aspect de l’assaisonnement de la fonte est de commencer par une casserole propre. Prenez l’objet nouvellement acheté et enlevez l’adhésif des autocollants, ainsi que tout autre matériau étranger qui ne doit pas être utilisé. Il suffit normalement de laver la casserole à l’eau chaude savonneuse, puis de la faire sécher complètement. Ensuite, préchauffez votre four à environ 250 à 300 degrés Fahrenheit. L’étape suivante consiste à utiliser du saindoux ou une autre graisse animale comme la graisse de bacon pour commencer le processus d’assaisonnement. Évitez les huiles végétales, car elles ont tendance à devenir très collantes et peuvent abîmer une poêle toute neuve. Enduisez l’intérieur de la poêle avec le saindoux et placez-la dans le four préchauffé pendant environ 20 à 30 minutes. Il est conseillé de surveiller l’intérieur de la poêle pour éviter que la graisse ne devienne trop chaude et ne commence à fumer pendant ce processus. Une fois le temps écoulé, retirez la poêle et débarrassez-vous de l’excès de graisse à l’intérieur de la poêle en fonte. Remettez ensuite la poêle au four pendant environ 20 minutes pour terminer le processus d’assaisonnement. Une nouvelle poêle en fonte peut nécessiter plusieurs traitements comme celui-ci pour établir une bonne « couche » d’assaisonnement. Ce que je veux dire, c’est que vous devrez peut-être le faire plusieurs fois avant que la poêle ne devienne vraiment antiadhésive et facile à utiliser pour les tâches culinaires quotidiennes. Ensuite, vous pouvez utiliser la fonte pour cuisiner et cela ne ferait pas de mal de l’utiliser pour faire frire du bacon ou quelque chose de gras de temps en temps pour aider à maintenir un bon assaisonnement sur la poêle.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la rouille est l’un des véritables points faibles de la fonte. La rouille peut rapidement transformer une belle poêle bien assaisonnée en une horreur inutile dont on ne sait pas trop quoi faire. Il est facile d’empêcher la rouille de la fonte si vous vous souvenez de quelques conseils. Conservez toujours votre fonte dans un endroit sec. Ne la gardez pas sous l’évier de la cuisine ou suspendue au-dessus de votre cuisinière, où elle sera exposée à un apport constant de vapeur. Ne rangez jamais votre fonte sans l’avoir soigneusement séchée. Un moyen facile de sécher la fonte consiste à la placer dans un four chaud pendant environ cinq minutes ou à la placer sur un brûleur de cuisinière à feu vif pendant une minute environ. Cela permet de brûler l’excès d’eau qui reste après le lavage et garantit pratiquement l’absence de rouille. Si vous découvrez que vos trésors en fonte sont rouillés par le temps, il existe des mesures pour les récupérer. Vous pourriez même tomber sur une belle pièce de fonte historique lors d’un vide-grenier ou d’un marché aux puces et décider de la faire revivre. Consultez mon article sur la restauration des ustensiles de cuisine en fonte rouillée pour obtenir d’autres conseils sur la manière de faire revivre votre fonte rouillée.

Avec une bonne connaissance de l’assaisonnement et de l’entretien des ustensiles de cuisine en fonte, vous pouvez profiter de tous les avantages de la fonte sans tous les inconvénients qui lui sont inhérents. Avec un entretien adéquat, les casseroles en fonte que vous achetez et utilisez aujourd’hui peuvent être transmises à vos enfants et petits-enfants pour qu’ils en profitent.

À parcourir aussi : Quelle plaque de cuisson choisir ?

Quels sont les couteaux qu’on a besoin dans la cuisine ?
Achat de mugs et de tasses : choisir des produits qui respectent l’environnement

Plan du site