Trouver des magasins de vente de peinture à Bruxelles

peinture

Publié le : 06 décembre 20219 mins de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans un travail de peinture intérieure ou extérieure ? La Bruxelles dispose d’un important système de distribution des peintures de bonne qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre en relation avec un ou plusieurs experts en peinture. Ils seront en mesure de vous fournir un devis gratuit et sans engagement.

Où acheter de la peinture à Bruxelles ?

  • Dans un grand magasin de bricolage

La marque est largement connue dans la plupart des banlieues urbaines. En plus des produits de marque, vous pouvez également y trouver la plupart des marques de peinture. Ces supermarchés sont spécialisés dans le bricolage, la décoration au sens large.

  • Dans un grand magasin d’alimentation

Un magasin qui vend principalement de la nourriture. Néanmoins, il existe également un rayon peinture et outillage où l’on retrouve la marque que vous recherchez et une ou deux autres marques connues.

  • Dans un magasin spécialisé

Les magasins spécialisés sont plus larges que les magasins de bricolage, et proposent un concept, c’est-à-dire une introduction à un ou plusieurs produits comme les peintures façade et peinture pour carrelage. Vous pourrez y trouver tous les objets liés à la décoration, la peinture et les outils. Pour retrouver votre magasin de peinture à Bruxelles, rendez-vous sur Peintures-Bruxelles.be

  • Dans un magasin revendeur

Les magasins revendeurs indépendants proposent une variété de marques et de produits, généralement de qualité professionnelle. Ces magasins sont indépendants de la marque et animés par des professionnels qualifiés.

  • Dans un magasin franchisé

Le magasin franchisé se positionne comme une enseigne de qualité professionnelle générale. Vous pouvez trouver tous les produits et outils spéciaux d’une marque.

Les types de peinture disponibles dans les magasins de peinture à Bruxelles

Il existe différents types de peinture sur le marché. Elles se répartissent en trois grandes séries : les peintures acryliques, les peintures type glycérol benzène et les peintures spécifiques. Ils sont disponibles en trois finitions (mat, satiné, brillant).

  • Peinture acrylique ou peinture à l’eau

Les peintures acryliques ou les peintures à l’eau remplacent les peintures à l’huile traditionnelles. Ils sont les plus couramment utilisés par les particuliers et les professionnels pour la décoration intérieure. Elles peuvent être diluées dans l’eau, sont composées de résine acrylique, ne contiennent quasiment pas de solvants et sont plus respectueuses de l’environnement que les peintures à la glycérine et au benzène. La peinture acrylique peut être utilisée pour presque tous les matériaux. Bien qu’ils puissent sécher rapidement et soient des outils faciles à nettoyer, ils présentent également un avantage de prix. Le seul bémol, c’est que les murs ne peuvent pas être lavés.

  • Peinture à la glycérine ou peinture à l’huile

La peinture de type glycérol benzène est une peinture traditionnelle à base d’huile. La peinture est réputée pour son aspect décoratif, sa résistance aux chocs, et son humidité. Par conséquent, le mur peut être facilement nettoyé. Les professionnels continuent d’utiliser de la peinture au phtalate de glycérine, ils n’hésitent pas à l’utiliser comme solution antirouille pour les matériaux métalliques. Contrairement aux peintures acryliques, elles ont une forte odeur, contiennent beaucoup de solvants et mettent beaucoup de temps à sécher.

  • Peintures spécifiques

Des revêtements spécifiques sont conçus pour des matériaux difficilement adaptables aux revêtements acryliques et glycérinés. Par exemple, le bois doit être traité pour le protéger des agressions climatiques et des parasites. Par conséquent, des apprêts et des teintures sont souvent utilisés. Le métal a également besoin d’un traitement spécial. Il existe certains revêtements spécifiques ou revêtements à effet sur le marché qui peuvent fournir l’effet de marbre artificiel ou de bois artificiel pour l’application.

Choisissez la bonne peinture pour votre décoration intérieure

Vous souhaitez créer ou modifier la décoration intérieure de votre maison ou de votre appartement. La peinture est l’un des éléments de base pour participer pleinement au caractère de la maison. Tant que vous choisissez la bonne peinture pour les murs, chaque pièce peut refléter sa propre atmosphère. Faut-il choisir la peinture acrylique ou la peinture douce ?

De nos jours, la peinture acrylique devance nettement la peinture à la glycérine pour décorer les murs intérieurs. Il est moins toxique, moins cher, inodore et sèche plus rapidement. Par conséquent, il convient très bien aux différentes pièces de la maison, à l’exception des salles de bains ou des pièces humides. Cependant, la peinture acrylique, également connue sous le nom de peinture à base d’eau, ne peut pas être lavée. La peinture à la glycérine ou à l’huile, plus résistante à la corrosion, convient mieux aux pièces humides et peut être utilisée pour une peinture pour l’extérieur.

Différentes finitions

  • Peinture mate, solution idéale pour les plafonds

La peinture mate est connue pour son aspect velouté et sa capacité à éliminer les imperfections et les irrégularités des murs. Cependant, il est plus sale et fera ressortir les traces de doigts et la saleté. Si vous aimez être sobre, vous pouvez utiliser de la peinture mate sur les murs non fragiles du salon, du salon et de la chambre.

  • La peinture satinée est très appréciée dans les pièces à fort trafic

Très facile d’entretien et plus durable que la peinture mate, la peinture satinée est généralement recommandée pour les entrées, les couloirs et les pièces à vivre. Il offre une excellente luminosité et des effets de matières chaleureux. La peinture satinée lavable peut être appliquée sur les murs, mais elle peut également être utilisée comme option connexe pour repeindre les portes et les boiseries.

  • La peinture brillante agrandit la pièce

La peinture brillante a un effet miroir qui réfléchit la lumière et agrandit la pièce. Il est généralement utilisé dans les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Son éclat permet de mettre en valeur certains éléments architecturaux en mettant en valeur des détails. Il est généralement recommandé pour les revêtements brillants plus durables et moins salissants pour les produits en bois, les meubles et les moisissures.

  • La peinture laquée pour plus de profondeur et plus de brillance

La peinture laquée est plus foncée et plus brillante que la peinture brillante. Il doit être appliqué sur des surfaces et des substrats sans défauts ni irrégularités. Par conséquent, il nécessite la préparation la plus méticuleuse pour éviter les ombres sur la surface peinte. La laque a un effet miroir, qui s’harmonise parfaitement avec les meubles brillants et semble plus adaptée aux nouveaux murs.

Choisir sa peinture selon le support cible à peindre

Pour choisir la bonne peinture pour mur ou plafond, il est important de comprendre les caractéristiques du support à peindre. En fait, tous les stents cibles ne sont pas revêtus de la même peinture et de la même manière. Il faut donc distinguer les murs peints, les plafonds, les sols et même les murs extérieurs. De plus, le matériau cible est un critère de base à considérer. Par exemple, selon qu’il s’agit d’une cloison en plaques de plâtre, d’un mur en béton ou aussi d’un papier peint, la peinture à utiliser peut être différente. Par conséquent, les revêtements muraux intérieurs dépendent du matériau de construction du substrat.

Un autre critère de sélection concerne les pièces à peindre ou à repeindre. Le choix de la peinture, notamment son type, dépend de la pièce à rénover. Quelle peinture choisir pour votre chambre, votre salon ou votre cuisine ? Comment choisir la bonne peinture pour vos murs ? Chaque pièce de la maison a une peinture spéciale. Par exemple, la peinture de cuisine est lavable, elle peut donc être nettoyée fréquemment afin d’éliminer les traces comme la saleté ou la graisse. La peinture salle de bain a une bonne résistance à l’eau, en particulier à l’humidité. La peinture de la pièce est terne plutôt que brillante, et surtout, elle est moins nocive pour la santé. Par conséquent, pour faire un Achat de peinture, vous devez trouver la bonne peinture pour chaque pièce de la maison. La qualité de la peinture est également un facteur important, car elle affecte directement l’adhérence. Pour obtenir un travail de peinture réussi, choisissez d’acheter de la peinture de marque de haute qualité.

KitchenAid : une histoire à succès
Architecte d’intérieur à Paris : Comment bien le choisir ?

Plan du site