Comment choisir un ruban LED autocollant ?

Choisir un ruban LED autocollant

Envie de sublimer votre déco facilement ? Optez pour un ruban led autocollant. En plus d’être simple à installer, cet accessoire trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Il se compose de petites lampes basse tension qui illumineront subtilement votre intérieur. Pour bien le choisir, inspirez-vous de ces conseils.

Ruban led autocollant : pour quoi faire ?

Si vous souhaitez mettre en valeur votre intérieur sans vous ruiner, alors vous aurez tout intérêt à investir dans les rubans lumineux led. Non seulement, leur coût d’achat est abordable, mais ils consomment également très peu d’énergie, contrairement aux ampoules classiques. Avec un strip led, vous pourrez modifier votre déco au gré de vos envies. Cet éclairage ne s’utilise pas uniquement dans les pièces de la maison. Il est tout à fait possible de décorer l’extérieur ou le jardin grâce à un simple ruban LED. Le tout étant de bien choisir le modèle approprié. De même, vous pouvez aussi choisir cet accessoire pour mettre en exergue un objet décoratif en particulier. Grâce au ruban led, vous pourrez faire parler votre créativité pour donner un cachet unique à votre intérieur.

Quels critères prendre en compte pour choisir un ruban led ?

Plusieurs critères doivent être considérés au moment d’acheter une bande led. Le premier est la puissance lumineuse de cette dernière qui se mesure en lumens. Pour un usage décoratif, vous pouvez vous contenter d’un ruban autocollant de moins de 200 lumens par mètre. Si vous voulez vous en servir comme d’un éclairage fonctionnel, par contre, une puissance lumineuse supérieure ou égale à 400 lumens par mètre sera indispensable. Le second critère à évaluer est le nombre de led par mètre. On recommande généralement un ruban de 60 LED au mètre pour un rendu intéressant. En général, les rubans led mesurent entre 1,5 m et 10 m. Il est possible de les couper ou d’y ajouter une extension, selon vos besoins. Si la plupart des rubans led se contrôlent grâce à une télécommande, certains se pilotent par Bluetooth ou Wi-Fi.

Quel ruban led pour quelle pièce ?

Le choix d’un tube lumineux dépendra aussi en grande partie de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l’installer. Vous n’allez pas en effet utiliser le même modèle pour les chambres et les salles d’eau. Dans ces dernières, il vous faudra impérativement opter pour un ruban led étanche, c’est-à-dire qui se dote d’une protection étanche. De même, pour une installation en extérieur, comme sur les rebords d’une piscine,  il serait tout aussi judicieux de miser sur un led flexible et robuste, qui pourra résister aux agressions externes. En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, vous aurez aussi à prendre en compte la couleur de votre ruban led. Vous aurez le choix entre un ruban led qui émet une lumière blanc chaud ou blanc froid, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Avec le système RGB, vous pourrez changer de couleur, au gré de vos envies. Les modèles monochromes ont généralement une puissance plus élevée que les rubans multicolores.

Les différents modes de pose du panneau LED
Les conseils gains de place pour une petite cuisine