Mesures pour la cuisine et la salle à manger aménagées : confort et ergonomie

La décoration n’est pas seulement une question de bon goût, de style et de beauté, mais aussi de technique et d’adaptation aux besoins. Ainsi, en plus de se concentrer sur le résultat final qui plaît à l’œil, il est également important d’être conscient de certaines proportions et règles qui visent à une meilleure ergonomie. Ainsi, dans ce post vous trouverez quelles sont les mesures pour la cuisine et la salle à manger prévues pour décorer en préservant le confort et la fonctionnalité.

Mesures de la cuisine prévue

Hauteur du plan de travail

La hauteur idéale du plan de travail de la cuisine doit varier de 0,90 à 0,95 m, en fonction de la taille de l’utilisateur principal. Mais il est également important de vérifier la hauteur du lave-vaisselle, qui sera installé sous le plan de travail.

Mesures pour la cuisine équipée : profondeur des plans de travail

Les plans de travail doivent avoir une profondeur de 0,60 à 0,65 m pour laisser un espace libre pour la cuvette et le robinet et permettre une découpe et une manipulation confortables et pratiques des aliments.

En cas d’utilisation d’un canal humide derrière le robinet, une profondeur minimale de 0,70 m est recommandée. Découvrez plusieurs idées de conception de cuisine planifiée en cliquant ici.

Hauteur et profondeur des armoires supérieures

Les armoires supérieures doivent se trouver à une distance de 1,40 à 1,50 m du sol. Si vous êtes très grand, il est possible d’aller un peu plus haut, mais plus l’armoire est haute, plus l’espace de rangement est petit.

Pour éviter de se cogner la tête, les armoires supérieures doivent être moins profondes que l’évier. Ainsi, par exemple, dans le cas d’un évier de 0,60 m de profondeur, les armoires supérieures devraient avoir une profondeur d’environ 4,40 m.

Cuisines et salles à manger

Quantité de sièges par rapport au diamètre des tables

Pour 8 chaises, la table doit faire 1,60 m de diamètre.

Le diamètre de la table doit être compris entre 1,35 et 1,40 m lorsque 6 chaises sont utilisées.

Pour 4 personnes, une table d’un diamètre de 1,00 à 1,10 m est suffisante.

Distance entre le siège de la chaise et le plateau de la table

Pour que vous ne vous sentiez pas trop haut ou trop bas par rapport à la table lorsque vous êtes assis, la hauteur entre l’assise de la chaise ou du tabouret et le plateau de la table doit être de 30 à 35 cm.

Veillez à ne pas choisir un siège qui cède beaucoup trop au poids de votre corps, en augmentant trop cette distance. Ce n’est pas agréable d’avoir son assiette trop près du menton. C’est le problème auquel sont confrontées les personnes de petite taille, notamment dans les canapés des restaurants.

Comment aménager au mieux sa cuisine ouverte ?
Planification de la cuisine: votre préparation à la visite du studio de cuisine