Comment choisir l’éclairage adapté à son îlot de cuisine ?

L’îlot est un élément désormais indissociable de la cuisine. Il permet de rassembler les gens, créer un point focal dans la pièce, et peut aussi donner une touche de luxe et d’esthétisme, en plus d’être très pratique. Mais comment choisir les bons luminaires pour îlot de cuisine ?

Les différents types d’éclairage d’îlot de cuisine

Il existe plusieurs types de choix d’éclairage disponibles pour votre îlot de cuisine. Les spots peuvent être un moyen simple et abordable d’ajouter de la lumière à votre îlot et peut-être le meilleur coup si c’est la façon dont le reste de votre cuisine est éclairé. Mais le type d’éclairage le plus populaire pour un îlot de cuisine est l’éclairage suspendu. Il existe différents styles de luminaires suspendus, notamment les luminaires d’appoint, les luminaires d’ambiance, les luminaires d’accentuation et les luminaires décoratifs.

Vous devrez réfléchir à votre espace et au type d’éclairage nécessaire pour vous aider à choisir le bon style pour votre îlot de cuisine. La prochaine chose que vous devrez considérer est la taille. Les lumières d’îlot de cuisine viennent dans différentes tailles, vous donnant beaucoup de choix pour trouver un style qui répond à vos besoins.

Tout d’abord, vous devez considérer la quantité d’éclairage dont vous avez besoin. Plus vous avez besoin de lumière, plus votre lampe suspendue devra être grande.

Ensuite, vous devrez tenir compte de la taille de l’îlot lui-même. L’éclairage de l’îlot de cuisine peut être long ou étroit, et vous devez choisir une taille qui est proportionnelle à votre îlot. Un éclairage plus long que l’îlot lui-même créera un déséquilibre, tandis qu’un style trop étroit peut signifier que vous vous retrouvez avec beaucoup d’espace vide au plafond.

Enfin, vous devez tenir compte de la hauteur de votre plafond lorsque vous choisissez les luminaires de votre îlot. La plupart des lampes à suspension sont réglables, mais en règle générale, plus votre plafond est bas, plus votre lampe à suspension doit être courte. Un luminaire suspendu peut faire une déclaration impressionnante dans une cuisine dont le plafond est haut, ce qui vous permet de choisir une longueur plus importante. Mesurez les proportions de votre îlot pour vous aider à choisir l’éclairage le plus approprié pour votre espace.

Choisir le bon style pour votre cuisine

Les éclairages d’îlot de cuisine sont disponibles dans de nombreux styles vous permettant de trouver un éclairage adapté aux designs de cuisine modernes et traditionnels. Une lampe suspendue de style lustre fait une déclaration impressionnante contre un décor classique, tandis qu’un style linéaire ou industriel peut être le complément parfait d’une cuisine contemporaine.

Jouez avec différentes idées pour voir ce qui pourrait fonctionner avec votre îlot de cuisine. Si vous regardez les idées d’éclairage d’îlot de cuisine, vous verrez comment les différents styles peuvent transformer une cuisine. Qu’il s’agisse d’une suspension unique ou d’un design à plusieurs lumières, vous pouvez faire preuve de créativité avec l’éclairage de votre îlot pour créer un élément marquant dans votre maison.

En fin de compte, le choix du bon éclairage pour votre îlot dépend de votre style et de vos goûts, et vous pouvez utiliser ce qui convient le mieux à votre cuisine. Le bon éclairage de cuisine créera une véritable déclaration de style, la touche finale parfaite pour votre îlot.

Les sols en vinyle, un atout pour votre cuisine
Les luminaires noirs, des incontournables pour la cuisine