Comment puis-je redécorer les murs de ma cuisine ?

redécorer les murs de ma cuisine

Souvent pour se sentir bien chez soi, il ne faut pas hésiter à redécorer, que ce soit en changeant des meubles, en refaisant la peinture ou les papiers peints. Cet article vous partage des conseils pour opérer de tels travaux dans une pièce importante de votre logement : la cuisine, et plus précisément, comment redécorer les murs de votre cuisine.

Les couleurs et la lumière

La cuisine est une des pièces les plus importantes de votre logis : c’est l’endroit où vous stockez vos provisions et où vous préparez à manger pour vous, votre famille et vos proches. Devant l’importance de bien accomplir ces tâches, il est important que votre cuisine soit bien éclairée, soit par la lumière naturelle, soit par l’installation d’un éclairage suffisant. Tout naturellement, vous souhaitez que vos murs revêtent une couleur suffisamment claire pour faciliter la propagation de la lumière dans toute la pièce. Le blanc, le bleu et le vert sont des couleurs qui mettront la pièce en valeur tout réfléchissant suffisamment la lumière pour bien voir ce que vous faites. Voici un petit détail qui a toute son importance : Favorisez la couleur des murs par la peinture acrylique (ou n’importe quelle peinture à base aqueuse) et non les papiers peints. La cuisine est une pièce où il peut facilement faire chaud et humide ce qui causera les coins de votre papier peint à se détacher du mur et à se corner, mais ce n’est pas le résultat que vous cherchez après avoir passé un après-midi à maroufler vos murs.

Cependant, il est dommage de laisser vos murs qu’avec une couche de peinture unie. Pourtant il existe des solutions pour agrémenter vos murs et y ajouter un peu de vie. Une variante qui a fait ses preuves consiste à rajouter des petites dalles de carrelages dans les zones où il y a des risques d’éclaboussures. Si vous vous rendez sur www.scenolia.com, vous constaterez que vous pouvez opter pour une autre option pour vos murs : les décorations murales tels que des posters et tout un assortiment de décorations grand format.

Les posters et les décorations murales

Profitez des larges espaces au mur de votre cuisine pour afficher des posters géants qui varient selon des thèmes précis que vous pouvez adapter à votre cuisine. Vous pouvez vouloir afficher des paysages qui rappellent une spécialité culinaire d’une autre région, comme les versants d’un côteau par exemple. Ce genre d’affichage pourra même rajouter à votre cuisine un air de vacances qui égaiera votre quotidien. Dans d’autres choix de posters, affichez votre plat préféré sortant du four, ou alors un panier de fruit : ces posters illustreront à vos hôtes quel type de cuisinier vous êtes, et quels sont les produits que vous mettez en avant. Un modèle précis qui fonctionne bien dans une cuisine est le poster qui arbore un assortiment de pâtisserie ou de sucreries. Les couleurs vives de ces décorations murales grand format peuvent être choisies pour agrémenter la couleur déjà existante sur votre mur tout en aidant à la diffusion de la lumière comme expliqué ci-dessus.

Pour une autre idée déco murale populaire dans les cuisines, regardez du côté des autocollants trompe l’œil. Vous pouvez acheter des autocollants pour votre carrelage au mur pour imiter une mosaïque le long de votre mur. Les trompes-l’œil plus classiques ont généralement de grands formats et vont imiter un type de mur, tel un mur de brique rouge par exemple, les carreaux blancs que nous pouvons voir dans le métro ou un paravent asiatique. Sinon, vous pouvez opter pour  l’incontournable tableau en ardoise à afficher, sur lequel vous aurez tout le
loisir d’écrire le menu du jour ou tout simplement votre prochaine liste de courses.

L’entretien des posters dans la cuisine

Au début de cet article, vous avez pu lire que le décor mural papier peint était une mauvaise idée par rapport à la peinture à cause des différents problèmes de chaleur ou d’humidité, fréquents dans une cuisine. Alors pourquoi afficher des posters, ne risquent-ils pas de s’abîmer également ? Si vous les accrochez tels quels, effectivement le poster ne tiendra pas longtemps dans votre cuisine. Rassurez-vous, il existe des solutions pour protéger vos posters ou autres affiches à long terme. La première solution, pour les affiches plus petites, consiste à les encadrer. Affichez des cadres dans votre cuisine lui donnera un certain cachet, mais attention cependant à bien les accrocher : vous ne voulez pas d’un cadre qui tombe au sol et se fracture pour répandre des morceaux de verre sur votre sol.

Il existe sinon des solutions pour imperméabiliser vos affiches. Vous pouvez frotter de la cire à bougie dessus (attention toute fois à ne pas frotter trop fort, vous ne voulez pas afficher de posters abîmés !), ou les faire tremper dans de la cire liquide, une solution d’alun, ou une solution de gomme-laque. Mais si vous tenez absolument à coller du papier peint sur les murs de votre cuisine, il existe également des produits que vous pouvez utiliser pour imperméabiliser directement vos murs. Vous trouverez en magasin des liquides de protection pour les papiers peints
que vous étalez sur les murs à l’aide d’une brosse. Sinon vous pouvez également vous procurer des films de protection transparents à coller directement sur vos murs. Les trompes-l’œil ont généralement une surface autocollante et l’autre déjà traitée et ne nécessitent pas un entretien supplémentaire pour les imperméabiliser.

Les conseils pour choisir la bonne couleur pour sa cuisine
Les conseils pour choisir la bonne couleur pour sa cuisine