Les conseils pour choisir la bonne couleur pour sa cuisine

Parmi toutes les pièces qui existent dans une maison ou un appartement, la cuisine est considérée comme étant la pièce principale où sont préparés et cuits les aliments, où se rencontre toute la famille, au moins une fois par jour. Autrement dit, c’est un lieu d’échanges et de partages. De ce fait, il est essentiel de prendre en compte la couleur de la cuisine pour lui donner de la vitalité. Pour ce faire, il est conseillé de bien choisir la bonne couleur pour votre cuisine selon votre goût, pour la rendre plus chaleureuse. Voici quelques conseils et astuces.

Pourquoi la couleur de la cuisine est-elle importante ?

En France, la cuisine est un véritable lieu de vie puisque se retrouver tous les jours dans la cuisine est le rituel quotidien de toute une famille. Sa couleur a donc une importance majeure et joue un rôle considérable. En particulier, en décoration. Il est évident qu’elle reflète votre style de vie et surtout votre personnalité, comme toutes les autres pièces d’ailleurs. Sur ce point, elle fait naître l’ambiance et agit intégralement sur les volumes. Et ce, en tenant compte de sa grande influence sur votre humeur, sur votre sensation ainsi que sur votre perception personnelle. Il existe tout de même des couleurs à éviter dans la décoration de la cuisine étant donné que celle-ci va durer plusieurs années. Bons nombres de designers spécialisés dans la décoration de cuisine disposent de sites internet pour partager des conseils et astuces précieux tels que la couleur qui convient le plus. Aller sur ce site pour plus de détails. En somme, il est donc très important de bien harmoniser et bien choisir la couleur du mur et les façades des meubles de votre cuisine en considérant que c’est l’âme de la maison. En outre, compte tenu de ce qu’elle représente sur le reflet de vos envies, il est capital de la rendre plus chaleureuse en jouant sur les différents assortiments de peintures selon votre goût.

Quels sont les différents types de couleurs à adopter pour votre cuisine ?

En général, les coloris dans votre cuisine déterminent l’ambiance de cette pièce, notamment les murs et les produits phares. Ceci dit, le choix de sa couleur n’est pas une mince affaire. Cependant, cela peut devenir un jeu d’enfant si vous respectez les règlements élémentaires. En premier lieu, pour une cuisine, sachez qu’il existe trois différentes associations de peintures. À savoir, les couleurs chaudes pour créer une ambiance énergisante en associant le rouge (pour les façades des meubles), une couleur neutre (les murs) pour le tempérer, puis la couleur dynamique, joyeuse et optimiste pour y donner de l’éclat, le jaune, ou la couleur de gaieté, l’orange. Tout cela, pour procurer du peps en contribuant à l’ambiance conviviale à la cuisine. Ensuite, il y a les couleurs froides comme le violet, la verte ou le bleu. Elles dégagent une ambiance détente, propice à la préparation culinaire. Cependant, il est préconisé de toujours combiner les couleurs froides à celles des chaudes pour ne pas avoir l’impression d’avoir trop froid pendant l’hiver. Et pour finir, les couleurs neutres, notamment, le noir et le blanc (qui agrandit l’espace tout en rehaussant les autres couleurs) que vous pouvez accorder avec d’autres couleurs relatives à vos appétences.

Comment rendre votre cuisine plus chaleureuse ?

De nos jours, la cuisine n’est plus dédiée seulement à la préparation culinaire, mais c’est devenu un lieu à vivre. C’est la raison pour laquelle on doit la rendre plus chaleureuse en misant d’abord sur l’éclairage, puis l’équiper de produits phares de cuisines (rideau, machine à café, vase, etc.), mais tout cela, par-dessus tout, en sachant associer les jeux de couleurs. Qu’elle soit classique, moderne, design ou contemporaine, quoi de mieux que de se retrouver dans une pièce qui vous apporte du plaisir et apaisement avec un mariage de couleurs insufflant votre cuisine. Par conséquent, en termes de décoration, il est plus confortable d’optimiser les équipements et surtout la couleur de votre cuisine, car cela affecte beaucoup l’ambiance et l’espace.

Conseils pour mieux choisir les couleurs de votre cuisine 

Il vous est conseillé d’adopter une couleur selon la décoration de votre cuisine. De ce fait, il faut impérativement respecter le code couleur, c’est-à-dire qu’il ne faut surtout pas utiliser plus de trois couleurs en peinture, sans tenir compte le blanc du plafond. Puis, savoir mélanger les couleurs, en d’autres termes, ne jamais marier deux ou trois couleurs vives. Une seule couleur vive par pièce suffira largement. Si toutefois, vous voulez en ajouter, optez pour des éléments de décoration (boîte, vase, bougies, …). Ensuite, il faut également allier la fonctionnalité et la simplicité des équipements de votre cuisine (le plan de travail, la crédence, …) qui, leurs couleurs vous servent de référence à celle des murs. Pour ce faire, s’ils sont de couleurs claires (blanc, bois brut, beige, etc.), vous pouvez garder le style épuré en conservant les teintes identiques, chaudes ou douces, ou opter pour une teinte vive pour apporter et trancher du relief et de la modernité à votre cuisine. Par ailleurs, méfiez-vous de cuisine tendance (design ou cérusée). Étant donné qu’elle ne reflète ni votre personnalité ni votre style de vie, et au pire, vous pouvez vous en lasser rapidement.

Les conseils pour choisir la bonne couleur pour sa cuisine
Comment puis-je redécorer les murs de ma cuisine ?